dimanche 13 mai 2018

Nouvelle étape... les Açores


Bonjour les amis,

Nous nous préparons activement pour quitter les Antilles après presque exactement 18 mois de navigation dans cette région. Nous avons adoré cet endroit et nous y retournons mais, pour l’instant une autre étape nous attend : la traversée de l’Atlantique pour aller en Europe. Nous serons que nous deux à bord et nous aurons aussi un routeur météo : quelqu’un qui est à la fois très fort pour interpréter les systèmes météos et qui est un marin chevronné qui a plusieurs traversées à son actif et qui, de la terre ferme, nous guidera.

Nous communiquerons à tous les jours avec ce routeur (Benoît Villeneuve) pour lui donner l’état de la mer et des vents, notre configuration de voile, notre direction, notre vitesse, s’il y a eu des bris et l’état d’esprit sur le bateau. La communication se fera par téléphone satellitaire. De son côté, il pourra aussi nous donner de nouvelles directives au fur et à mesure que nous progresserons sur l’Atlantique.

Nous avons acheté un InReach Explorer+ de Garmin et ce bidule transmettra notre position via satellite à toutes les 4 heures et « postera » notre parcours sur un site web que nous vous donnerons (plus bas dans le texte). Ce bidule nous permettra aussi d’envoyer de courts messages pré-écrits qui vous donnerons un aperçu de ce que nous vivons. Ces messages sont eux aussi visibles sur le site web en question.

Notre préparation va bon train, nous sommes confiants en nos moyens et en notre bateau, nous serons bien entourés et nous entretenons une « saine appréhension » par rapport à cette traversée de quelques 2200 Milles Marins que nous estimons pouvoir boucler en une vingtaine de jours. Notre atterrissage sera sur l’île de Flores dans l’archipel des Açores, au beau milieu de l’Atlantique. Nous passerons quelques semaines là bas puis ferons route pour rallier la Med, par le détroit de Gibraltar, une étape d’environ 8 ou 9 jours. Nous devrions passer 18 mois en Méditerrannée.

Voici le lien pour le InReach : 


Information importante : svp ne jamais répondre aux messages apparaissant sur le site web Mapshare du InReach, bien qu’il soit possible d’y répondre, nous gardons le nombre restreint de messages de réponse pour les situations d’urgence. Merci de votre compréhension.

A+ les amis !

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. Je vous souhaite une bonne traversée!

    ...et un bon drink bien mérité à votre arrivée!

    -Pedro

    RépondreEffacer