mardi 8 mai 2018

Antigua


C’est sous genois que nous avons navigué de Green Island jusqu’à Flamouth Harbour pour la « Sailing Week » qui débute le 28 avril.  Une semaine de vraie course de voile…

Vendredi matin, 27 avril, nous croisons Gilles Barbot de Esprit de Corps. C’était un de nos coach pour notre défi de course à pied Montréal-Toronto en 2010. Nous l’avions contacté car nous savions que l’an dernier, il avait fait la course Antigua – Bermudes…et procédé au sauvetage d’un bateau canadien au large de côtes d’Antigua. Bref, nous marchons dans la rue et on entend : « Jean! Jean! » nous nous retournons et nous voyons Gilles ! Pareil comme si on s’était vu la veille…Nous échangeons nos plans pour les mois à venir, nous ne serons pas les seuls à traverser l’Atlantique…sauf pas à la même vitesse. Son Open 60 ex Volvo Ocean Race peut faire 18-20 noeuds sur un surf…nous on a touché 10 noeuds une fois (!!) et nous n’en revenions pas. Il nous a fait visiter son bateau… wow, c’est assez impressionnant. Nous avons bien tenté de faire un souper avec Gilles à bord de Caffè Latte mais, manque de chance, il y avait toujours quelque chose pour nous en empêcher. À une prochaine et bons vents Gilles ! Le soir, nous allons prendre un apéro au Nelson Dock Yard, dans le cadre des festivités de la semaine de voile, et nous nous attablons plus tard à une table en marge des stands de bouffe de rue expressément là pour la Sailing Week. C’est une très cool soirée.

Le 28, c’est le début des courses mais nous avons un spécialiste du calfeutrage (caulking) qui vient à bord pour faire un estimé en avant-midi. Nous avons deux fuites mineures mais « gossantes » : une sur une fenêtre côté bâbord et l’autre sur le « Skylight » côté tribord. Il fait son estimé et on se donne rendez vous à la Marina de Jolly Harbour, le 3 mai pour effectuer les travaux. Nous profitons de la journée pour travailler sur le bateau, faire de l’internet et acheter un InReach Explorer+ de Garmin, ce bidule permettra aux gens qui souhaitent le faire de voir où nous sommes rendus dans notre traversée de l’Atlantique tout simplement en accédant à internet et en cliquant sur le lien :


D’ailleurs, nous ferons un courriel sous peu pour vous décrire un peu plus comme ça fonctionnera. Bref, un bien beau et bien bon petit gadget !

Parade des équipes...

Où est Charlie ? Pouvez-vous nous trouver ?
Dimanche matin, à 9h15 nous avons rendez-vous avec 3 autres équipages (Ambition, New Vision et Rodignard) pour aller voir les courses à partir d’un promontoire donnant sur l’extérieur de la baie de Falmouth. C’est assez hot de voir ces bateaux modernes et très rapides faire des virements de bord, attaquer la ligne de départ et filer « en malade » sur le plan d’eau. Vers midi, alors que nous avions abandonné l’idée de voir les bateaux revenir, Jean aperçoit un spi filant vers la ligne de départ – arrivée…puis un autre et un autre : WOW impressionnant la vitesse des plus grandes unités, Warrior et Opus surfent à plus de vingt nœuds, leur sillage est très long. Nous rentrons vers le bateau et puisqu’il est 13h30 nous décidons avec Robert et Petra de prendre une bière à un resto. Nous y recroisons Ambition et Rodignard qui y ont aussi lunchés. Nous commandons des burgers à notre tour : ils sont effectivement excellents !





Un maximum de voile sur ce bateau de 115 pieds...
Lundi, le 30 avril, re belotte, cette fois rendez-vous à 8h45 d’où nous irons à un autre endroit : c’est très bien car nous voyons encore mieux la ligne de départ. Nous retournons au bateau en après-midi, on relaxe à bord. Le lendemain, nous avons du travail préparatoire à la traversée que nous exécuterons, un peu d’internet aussi et une mini épicerie. En soirée, nous allons rejoindre notre ami Michael (Eleonora) pour un apéro au Nelson Dock Yard, où c’est le branle-bas de combat car un spectacle de reggae avec un artiste connu a lieu ce soir et les gens de l’île y accourent de partout pour y assister…il a même trois barrages policiers pour limiter le nombre de personnes…résultat des courses, Gilles, a été pris dans la circulation jusqu’à 21hres donc on a dû annuler notre souper avec lui .


Opus, un bateau de 80 pieds...


OPUS en action !



J'espère que tout le monde connaît les règles de route...  ouf!

Le bateau rouge, c'est celui de Esprit de corps...
un Open 60 Volvo Ocean Race




Ceci est la classe "Cruising Boat",
des bateaux comme Caffè Latte étaient de la course !
Mercredi, 2 mai, nous levons l’ancre avec Ambition, génois seul, en direction de Jolly Harbour. Nous jetons l’ancre à 11h30, mais c’est rouleur, donc nous quittons pour la Marina de Jolly Harbour après le lunch. Il y a un très bon internet ici, une superbe épicerie à quelques pas et de très jolis restos. On aime ça !! Souper relaxe à bord. Comme prévu, le 3 mai, Chris notre « caulk king » 😊 vient à bord pour travailler et nous faisons des trucs sur internet en préparation du départ. Apéro et souper à bord de Caffè Latte avec Maryse et Merrill d’Ambition, très belle soirée comme d’habitude avec eux. Le lendemain, Chris revient travailler sur le bateau en avant-midi et nous faisons divers travaux. En soirée, souper à un resto grec avec Maryse et Merrill : wow ! Ça faisait longtemps que nous avions mangés grec et c’était très, très bon ! Et samedi matin, 5 mai, Chris finalise les travaux en avant-midi et nous partons pour St-John’s, la capitale d’Antigua, avec Ambition en autobus, après le lunch.
Retrait de la fenêtre... 

Il n'y a plus de fenêtre...





Nous quittons finalement la marina, dimanche midi, un peu de confusion dans la communication avec les préposés de la marina… petit accrochage à la sortier… Nous allons faire le plein de gasoil, 166 litres de consommé en 14 semaines…c’est un peu notre moyenne. Nous jetons l’ancre dans la baie de Jolly Harbour. Soirée tranquille à bord.

Hier, c’était une journée de congé à Antigua, nous sommes donc tranquilles au bateau à finaliser nos préparatifs pour la traversée.  Aujourd’hui, nous avons fait le dédouanement puisque demain matin, tôt, nous levons les voiles pour St-Martin.  Ce soir, ce sera nos aurevoirs à Maryse et Merrill, apéro et souper pizza !!!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire