jeudi 5 avril 2018

St-John/St-Thomas, USVI


Le 20 mars dernier, nous nous dirigeons donc vers Coral Bay à St-John dans les Iles vierges américaines (USVI), pour y rejoindre nos amis de Mr. X, Ian et Manuela. Nous avons 40 MM à faire avec des vents de 15 nœuds, au travers, peu de vagues et de houle : du pur bonheur ! Nous arrivons assez tôt, en après-midi, mais malgré des essais répétés sur notre VHF, pas de réponse… Nous reconnaissons leur bateau à Coral Bay et nous jetons l’ancre un peu en retrait d’eux, leur annexe est accrochée au bateau mais visiblement ils ne sont pas là…Soudain nous avons un contact radio avec eux : ils sont à un resto avec les gens de Time after Time, que nous avions aussi croisés en Grenade. Ils ont fait une randonnée et maintenant, ils relaxent. Ils nous invitent pour un apéro à bord de Mr. X, pourquoi pas ! Finalement, nous sommes reçus pour l’apéro et le souper avec les amis Francine et Allen de Time after Time. Belle soirée, belles retrouvailles.

Coral Bay n’a pas été épargné par les ouragans, pleins de bateaux échoués et presque tous les bâtiments sont touchés…pas bucolique du tout.


Le lendemain matin, Time after Time quitte comme convenu et nous les saluons, de notre côté nous quittons avec Mr. X pour se rendre à Lameshure Bay situé à 5 MM : il y a une course entre les deux bateaux. Caffè Latte remporte cette première manche !!! Lameshure est une baie comme nous les aimons : sauvage, exotique et inhabitée. Nous sommes fin seuls ici et nous prenons une balle de mouillage, nous sommes dans un parc national. Nous passerons trois nuits dans cette baie qui est très légèrement rouleuse…en après midi, nous allons faire de l’apnée c’est très joli, surtout au niveau de la flore. Nous invitons Mr.X pour l’apéro et le souper sur Caffè Latte. Belle soirée, guitare et chants, super cool !








Un calmar de rocher





Le lendemain, 22 mars, nous allons faire une randonnée, mais nous nous trompons de chemin au retour d’une plage, ce qui a pour conséquences d’allonger la randonnée à environ 10 milles (16 km), 7h30 au total. Yolène a mal aux pieds. Sagement nous restons sur Caffè Latte au retour, soirée relaxe, très relaxe !




Ancien moulin à sucre





Le lendemain, nous faisons une petite randonnée de 2h30 où nous sommes confrontés à la désolation post ouragan : des détritus et des effets personnels divers jonchent le bord de la route, des maisons se sont envolées puis se sont fracassées au sol, c’est triste comme spectacle.


Maison tombée sur le côté



Il manque le toit de cette luxueuse maison...

Samedi, le 24 mars, à 10h, nous levons l’ancre pour la deuxième manche de la course, cette fois la distance à franchir est de 10 MM, nous devons nous rendre à Caneel Bay. Nous remarquons que Mr. X a sorti des écoutes de couleur orange…veut-il sortir son spi pour la course? Nous discutons du coup et nous concluons que vu le parcours et le vent, en force et en direction, il sera plus utile d’être agile que rapide et nous optons pour laisser notre spi de côté… Nous partons et nous nous forgeons une avance sur Mr. X mais soudain Yolène remarque que Mr. X a enroulé son génois et s’apprête à lancer son spi. Nous parvenons à contenir Mr. X mais il nous remonte, à un moment donné nous devons naviguer entre deux récifs pour raccourcir notre route, ce que n’ose faire Mr. X au vu de son spi… la stratégie fonctionne nous gagnons la deuxième manche mais ce fut un beau duel. Deux milles de plus et je crois qu’on y passait…

Nous partons tous ensemble pour visiter la ville, c’est très mignon. À Mongoose Junction, nous achetons quelques babioles et la pluie retarde notre départ. Nous faisons une soirée d’au revoir sur Mr. X, sachant qu’ils seront équipiers sur un bateau qui quittera pour l’Europe en même temps (en théorie) que nous, sauf que, pour eux, la destination sera l’Angleterre. Nous espérons vraiment les recroiser au départ…

Dans les USVI, notre forfait internet ne fonctionne pas…. Nous profitons du dimanche tranquille pour aller sur terre pour capter un peu d’internet, nous en profitons pour luncher au resto et nous faisons une petite épicerie avant de retourner à bord pour une soirée tranquille.

Lundi, le 26 mars, nous quittons Caneel Bay pour une courte navigation de 15 MM. À 13h, nous nous ancrons devant une superbe plage à Maegens Bay, nous sommes rendus à St-Thomas, USVI. En après-midi, nous en profitons pour finaliser quelques dossiers « papier » dont notre assurance bateau pour l’Europe et pour valider une approche pour la gestion du temps passé en zone Schengen lors de notre séjour en Europe. Le lendemain matin, nous partons pour Redhook pour y rejoindre André sur Oui Chérie ! Nous le retrouvons finalement en après-midi à la Marina. Nous devons faire de la lessive et faire un peu d’internet. Nous invitons André pour un souper à bord de Caffè Latte. Une belle soirée à nous raconter ce que nous avons fait depuis notre dernière rencontre. Grosse nouvelle : André avait mis en vente son bateau et il a reçu une offre, une visite aura lieu le 6 avril…nous lui disons merde !




Nous retournons à St-Jonh, USVI, dès le lendemain matin, une navigation sous moteur jusqu’à Maho Point. Magnifique endroit, nous nous rendons à la plage, à la nage, pour constater que les ouragans ont endommagés et déracinés nombre d’arbres. Nous retournons au bateau et puisque c’est rouleur nous décidons de changer de baie, ce sera Francis Bay pour la nuit…s’est beaucoup mieux, mais la nuit est fraîche et nous décidons de souper à l’intérieur du bateau : fait rarissime.

Nous quittons les USVI, jeudi dernier, en direction des îles vierges Britanniques (BVI) à Soper’s Hole pour y faire notre dédouanement. Ici, encore beaucoup de dommages suite aux ouragans…  le dédouanement se fait sous une tempête, le bâtiment est complètement détruit… Nous y croisons North Bound un bateau québécois rencontré avant notre départ du Lac Champlain… Nous repartons vers Norman Island pour y prendre une balle de mouillage pour la nuit : nous sommes surpris de l’affluence, il ne reste que très peu de balles de mouillage…L’après-midi est passé à faire de petits travaux sur le bateau.



Nous passerons la prochaine semaine dans les BVI… l’endroit où notre aventure a débuté dans les Caraibes… Le décor n’est pas le même…  Irma et Maria ont fait énormément de dommages ici…




Aucun commentaire:

Publier un commentaire