jeudi 15 février 2018

Guadeloupe et retour à la Martinique

Nous avons été très occupés depuis le début de l’année… et nous avons pris du retard dans notre blog…désolé!

Le 6 janvier, après une nuit un peu rouleuse sur une balle de mouillage aux Saintes, nous décidons de nous ancrer un peu en retrait des balles de mouillage et donc à bonne distance des navettes. Ces navettes arrivent, pour la plupart, à vive allure dans la baie créant des vagues qui indisposent les gens de voile. Malheureusement, l’amélioration de notre situation est fractionnelle, ce qui nous pousse à nous désancrer pour aller nous réfugier derrière le pain de sucre où, par chance, une balle de mouillage était libre. Ahhhh, enfin, ici, on a la paix, ce n’est pas rouleur et la présence d’un hôtel sur le rivage, peut-être, favorise la réception internet. Après une bonne nuit de sommeil, nous décidons de quitter pour Deshaies, Grand Cru, quant à lui, quittera le lendemain. Nous partons vers Deshaies et en cours de navigation nous recevons un texto de Michael, du voilier Eleonora, qui sont à Pigeon Island. Nous allons les rejoindre et nous passons une suberbe soirée avec eux, nous soupons à bord de leur bateau.

Après une autre nuit un peu rouleuse, nous levons l’ancre à 8h30 et poursuivons notre route pour Deshaies. Nous décidons de naviguer qu’avec le génois, le vent n’est pas très puissant, la distance à franchir est courte et nous n’avons pas de « deadline ». On relaxe, c’est pépère ou comme dirait Robert de Rocamadour « on fait du soft sailing »! Tout à coup, les vents forcissent 15, 20, 25 nœuds, on est heureux de n’avoir que le génois…30, 35 nœuds ! nous filons à 9,2 nœuds sous génois seul, c’est un record, mais il nous faut abattre et avoir le vent un peu derrière nous pour ne pas risquer de briser la voile. Il y a une accalmie, nous sommes à la hauteur de Deshaies, nous en profitons pour enrouler le génois et faire le dernier mille à moteur. Les vents s’engouffrent dans la baie de Deshaies durant le jour, et la nuit les bateaux vont dans tous les sens à cause du manque de vent. Heureusement, la baie est vaste et il y n’y a pas beaucoup de bateaux.

Nous avons un problème avec le déssalinateur auquel nous nous attaquons : il y a une fuite d’eau salée par la tige qui actionne le piston. La cause du problème est que la tige en question est rayée. Ça nous a pris une nuit de trempage dans de l’eau vinaigrée pour réussir à amollir et à dissoudre le sel qui nous empêchait d’ouvrir la pompe pour y voir plus clair. Nous contactons le manufacturier et nous commandons un jeu de piston, tige et joints toriques. (La pièce sera reçue que le 27 janvier après plusieurs suivis…. C’est donc dire que nous ne pouvions pas produire de l’eau pendant toute cette période…)

Nous quittons Deshaies, le 11 janvier, pour se rendent à Anse à la Barque, juste au sud de l’île Pigeon, pour une nuit tranquille, très jolie baie mais trop près de la route pour en faire un endroit « top ». Dès le lendemain, nous levons l’ancre en direction de Pointe-à-Pître (PP), au bout de 15 minutes, nous nous retrouvons empêtré dans le cordage d’un casier de pêcheur. Heureusement, pas de bris!. En route, nous décidons plutôt d’aller aux Saintes, ce qui nous donnera meilleur angle pour aller à PP, dès le lendemain. Belle navigation au près et ancrage à PP devant le musée de l’esclavagisme.

Jean reprend contact avec sa cousine Lorraine (merci à Joyce!) et nous la rejoingons, d’abord sur Caffè Latte puis sur la Marina du Bas-du-Fort pour un apéro et un souper : superbe rencontre! Le lendemain, dimanche, Lorraine nous invite chez des amis (Florian et Martine) pour une célébration d’anniversaire de naissance, superbe propriété avec vue sur la Dominique, nous avons rencontré des gens très sympathiques!

Le 15 et 16 janvier sont consacrés à la lessive. Le lendemain, nous quittons notre ancrage pour s’installer à l’îlet Gosier, un endroit fort joli. Nous y revoyons Taboo (Patrick et Martina) avec qui nous partagerons un apéro.

Superbe endroit tranquille qui nous avons beaucoup aimé
Le dimanche, 21 janvier, un petit-déjeuner sur Taboo : belle rencontre.  Par la suite, Lorraine viens nous rejoindre pour le lunch. Nous allons sur le bateau d’un ami à Lorraine. Celle-ci doit quitter en début d’après-midi pour aller chercher son mari, Nalin, à l’aéroport. Nous assistons à une parade du Carnaval avec Martina et Patrick.  Superbe dimanche!

Du 22 au 24 janvier, nous sommes à la Marina Bas-du-Fort pour laver le bateau, cirer le pont, et dérouiller le bateau avant de l’arrivée de nos invités, Maggy et Normand qui passeront une semaine à bord. Le 24, nous louons une voiture pour faire l’épicerie et aller chercher nos invités à l’aéroport. Notre programme avec eux est axé sur la navigation. Ils ont un voilier sur le lac Champlain et vont se lancer dans l’aventure des Caraïbes en novembre 2019. Le 25, belle navigation vers Marie-Galante où nous louons un scooter pour y visiter l’île. Le 27, nous levons l’ancre en direction des Saintes, bon vent! Le lendemain, le vent souffle toujours fort et nous sortons la trinquette pour rallier l’îlet Gosier non sans se faire détremper! Nous restons calmement à l’ancre, à l’îlet Gosier pour 2 nuits. Le lendemain, on se dirige vers Sainte Anne et le Club Med de la Guadeloupe pour le lunch et revenons à PP pour la dernière nuit. Ils nous quittent le 31 janvier, ce fut un séjour très agréable et le temps a filé rapidement!

Nous filons vers l’îlet Gosier pour revoir nos amis de Cassiopée (Jean-François et Marie-Josée).  Belle retrouvaille pour la fête de Jean-François… toute une soirée!

Le 1 février, départ pour la Martinique puisque nous avons de nouveaux invités qui arrivent le 4! Nous devons parcourir 140MM en moins de 3 jours. Superbe navigation jusqu’en Dominique de 5 heures et demi où nous atteignons une moyenne de 7 Nœuds! Le lendemain, nous levons l’ancre à 7h00 en destination d’Anse d’Arlet après 11hres de navigation! Et le 3, il ne reste que 2 heures de navigation que l’on fera au genois et sous moteur pour ancrer au Marin. Au programme : douane, lessive, emplettes et essence...ouf! Nous nous réancrons à Ste-Anne pour la nuit et récupérons la voiture de location en fin de journée.
A notre ancrage en Dominique...
triste de constater les dommages causés par l'ouragan Maria

La Martinique

Le 4 février, nous allons faire l’épicerie en avant-midi et allons chercher nos invités, Stéphanie et de son copain Patrick, à l’aéroport. Avant de faire de la voile, nous partons explorer l’île, à débuter par la montagne Pelée pour une randonnée de 3 heures, malheureusement, il pleut… la visibilité est moyenne mais néanmoins magnifique, ensuite, on visite les rhumeries DePaz et Neisson. Le lendemain, c’est direction les Gorges de la falaise et pour la troisième fois on se rive le nez sur la porte… On fera donc plus une randonnée de voiture !!!!  Nous retournons vers Sainte-Anne par le côté Atlantique : wow, c’est magique! Le 7, nous levons l’ancre vers Anse Chaudière, belle navigation, magnifique apnée, nuit étoilée… superbe endroit tranquille. Le lendemain matin, nous réancrons près d’un aquarium naturel pour y faire encore de l’apnée, wow!  Après le lunch, nous levons l’ancre pour une navigation « pour le plaisir » de 2 heures avec destination finale l’Anse Noire. Le 9 février, nous faisons un peu d’apnée et filons, en après-midi, sous génois, à Fort de France (FF). Le 10 février, Gisèle, la maman de Yolène, arrive à FF sur un bateau de croisière vers 8h00 et le bateau est tout près de nous. Nous allons l’accueillir et pendant ce temps, Stéphanie et Patrick visite la ville. Lunch à bord de Caffè Latte, tous ensemble, et départ de Gisèle vers 16h alors que nos invités et nous allons assister à la parade de la reine du Carnaval…bof! Le 11 février, c’est le départ de nos amis après une belle semaine à leur faire découvrir la Martinique sous un autre angle. Ce fut agréable de les avoir à bord… toujours trop court!

Coté ouest, de l'île

Le bateau croisière qui arrive au loin, par un matin pluvieux!

Bateau croisière provenant de New York
avec 5200 personnes à bord...

En Martinique, comme dans plusieurs îles, c’est le carnaval…  4 jours de festivités et chacun sous une thématique et un code couleur… Beaucoup d’ambiance, d’extravagance et de spontanéité… Nous l’avions manqué, l’an dernier, et cette année, nous avons décidés d’y être et de faire la fête !!!

Nous allons donc profiter au maximum de ce carnaval et vous revenir avec photos et commentaires.