samedi 6 janvier 2018

Martinique, suite et fin


Bonne Année 2018 à tous et à toutes, nous vous souhaitons paix, joie, bonheur, amour et santé.

Voici un court résumé de nos péripéties depuis Noël. Les célébrations de Noël ont débuté à Sainte-Anne, le 23, avec des accras à La Martine avec nos amis de Grand Cru. En pleine dégustation, une parade du Père Noël surgit (au total un char allégorique !) : on y accoure. Spectaculaire !

Lors décoration est toujours suprenante...
on dirait le Père Noël Grincheux

Resto "La Martine" ouvert en pleine ruelle

L'animateur du char allégorique


Et oui, nous avons rencontré le Père Noël
Le lendemain, 24, nous poursuivons avec un dîner communautaire où tous étaient conviés. Tout le monde apportait un plat qui était mis en partage. Plus de 45 annexes étaient sur la plage. Ce fut très sympathique, plusieurs visages connus étaient présents. Par la suite, nous sommes allés sur Grand Cru pour y jouer quelques parties de « Wizard », ce fut très amusant, nous avons bien ri!


Quand les invités arrivent avec un 2 litre de rhum et un 5 litres de vin,
tu te dis que la soirée sera longue et agréable...

Le 25, pour le dîner aussi, ce fut un autre repas de partage cette fois avec les québécois. Assez bien organisé avec service de « valet parking » pour les annexes, un menu trois services, de la musique live et des bâches pour nous protéger du soleil ou de la pluie : ce fut très plaisant.





Le 27 décembre, nos amis de Grand Cru quitte Sainte-Anne pour se diriger vers la Guadeloupe. À notre tour, le 29 décembre, nous quittons Sainte-Anne pour nous diriger vers Anne Mitan, sous genois, une navigation de 4 heures par une journée magnifique. Le lendemain, nous visitons Anse Mitan et son village créole. On se fait un souper foie gras champagne et fromages et, sur le bateau, nous sommes aux premières loges pour admirer les feux d’artifices de Fort de France. Wow !


Le 31 décembre, nous faisons deux plongées avec un tout nouveau « Dive Shop ». Tout est neuf : le matériel de plongée, le local et le bateau. On plonge avec 3 japonais, une première plongée très relaxe mais les poissons et la flore sont abondants. En après-midi, nous allons sur une épave située à 115 pieds, un voilier trois mats, Naoum, coulé là récemment pour le bon plaisir des plongeurs. Nous finissons nos bombonnes sur un autre site. Merveilleuse journée qui se poursuit avec la super paëlla de Yolène au poulet, chorizo, calmars et crevettes, le tout cuit dans le presto : miam !!!

Le premier de l’An, nous nous déplaçons vers Anse noire, nommée ainsi en raison de la couleur du sable, volcanique, et donc noir. Une belle découverte mais c’est un peu rouleur. Le lendemain, nous allons visiter à terre, faisons un peu d’apnée et sur le coup de midi, nous levons l’ancre pour nous rendre à Saint Pierre. Trois heures de belle navigation sous pleine voilure. Nous nous dédouanons car nous quitterons la Martinique dès demain aux aurores.





À 5h00, le 3 janvier, nous quittons le mouillage, la lune est pleine, le temps est doux et il y a juste un peu de vent. Nous arrivons dans le canal séparant la Martinique de la Dominique et là, nous avons plus de vent. Le vent continu de forcir nous obligeant à prendre deux ris dans la GV, par la suite ça se calme un peu, nous retournons pleine voilure jusqu’en Dominique. Le vent nous fait faux bon pour un temps nous roulons au moteur, puis dans le canal entre la Dominique et la Guadeloupe, ça repart et c’est une super navigation qui nous amènera aux Saintes, l’un de nos endroits favoris. Nous arrivons aux Saintes vers 17h00, après 75 milles marins, nous affalons les voiles et nous allons dans le champ de mouillage où nos amis de Grand Cru nous aperçoivent et où Rob, de Ramble On, nous aide à prendre la balle de mouillage. Ti punch avec Grand Cru, belles retrouvailles et belle navigation. Life is very good, thank you !




Le 4 janvier, nous allons faire une randonnée à terre avec Ramble On et Grand Cru et après le souper nous jouons à Wizard, toujours agréable. Le lendemain, nous faisons un peu d’apnée non loin du champ de mouillage et en soirée nous allons à Ti-Kase Là, un resto tenu par une bretonne. La bouffe est excellente : tapas antillais en entrée, le thon trois façons en plat principal et le soufflé à la mangue au dessert. Très belle soirée.

Nos profiterons du mois de janvier pour explorer les merveilleux endroits de la Guadeloupe.

Décidément les Antilles françaises, on aime ça !

À plus et bisous !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire