jeudi 8 juin 2017

Carriacou


Nous étions déjà amoureux de la plonge en l’apnée (masque, palmes, tuba) mais la plongée scaphandre amène une toute autre dimension à l’expérience aquatique. Nous pouvons être beaucoup plus près des poissons et de la flore, tout prolongeant le temps passé sous l’eau. Nous avons pu louer un ensemble de plongée, chez Lumbadive, pour effectuer le carénage du bateau en plongée scaphandre : beaucoup plus facile que de faire la même opération avec masque, palmes et tuba. Nous allons explorer la possibilité de nous équiper pour ce sport lors de notre séjour au Québec en août.


Sur Carriacou, une île appartenant à Grenade, nous avons fait quelques randonnées intéressantes, toutes avec nos amis de Pinnacle, dont Chapeau Carré, le deuxième plus haut sommet de l’île. Aussi, nous avons eu la chance, avec Bob et Ginette, de faire un BBQ chez Diane et Richard de Lumbadive : magnifique soirée où guitares et chansons étaient au rendez-vous. Nous avons aussi pu goûter à la cuisine locale dans les restos fréquentés par les « yachties » : Miss Lucky et Tanty Mavis.

Quelques clichés de Carriacou:


Terryll Bay où Caffè Latte a été pendant 15 jours


Arrêt d'autobus...

Plus petit bureau de poste au monde... selon les Records Guinness!

Gigi et Yo!  Récompense après la randonnée...


Des arbres à cheveux...


Terryll Bay, d'un autre point de vue

Un capok... magestueux!

À 30 minutes du sommet, enfin une pancarte qui indique la piste!!!


Vue de Petit St-Vincent )à gauche) et Petite Martinique (au centre)

Enfin au sommet de High North: 957 pieds!


Petite maison à louer... mignon!

Soirée chez Diane et Richard

Suivie de la soirée Tamtam chez Lambi's Queen

Construction d'un voilier en bois de 66 pieds.
L'homme, seule, devrait le terminer au bout de 2 ans et demi!


Chez Miss Lucky...


Chez Tanty Mavis...

Une maison sous les arbres...


Notre ami, Bob, a bien identifié la route menant au sommet du Chapeau Carré...

Nous avons pu déguster du poisson lion, gracieuseté de Diane et Richard. Un seul poisson lion, dont la pêche est encouragée et dont la chair blanche est délicieuse, peut, à lui seul, décimer la population aquatique d’un récif en 45 jours. De plus, il produit plus de 10,000 œufs au trois mois environ, comme il n’a plus de prédateur (résultats de la sur pêche du mérou, je crois) sauf pour les murènes, la pêche demeure le seul moyen de contrôle cette espèce nuisible.

Petite bête que nous avons mangée !
Le lundi, 5 juin, nous levons les voiles vers 8h30 mettant fin à notre séjour de 15 jours à Carriacou. Nous irons à l’île de Grenade en passant du côté au vent : une navigation plus sportive mais nous permettant de profiter d’un courant favorable ainsi que d’un meilleur angle pour naviguer. Nous avons deux ris sur la grande voile et le génois au maximum. Nous rallions Grenade en un peu moins de 5h à une moyenne de 8 nœuds. Très content d’avoir fait cette navigation. Nous prenons une balle de mouillage à Whisper Cove, l’ancrage se révèle un peu rouleur. Le lendemain matin, nous visitons les installations de la marine de Clarkes Court où le bateau sera sorti de l’eau en août : beau, bon et pas trop cher. Nous allons aussi visiter la Marina de Whisper Cove, propriété d’un couple du Québec (Gilles et Mary). Nous allons sûrement y retourner : leur resto et leur boucherie sont des incontournables en Grenade ! Nous quittons Whisper Cove, en après-midi, pour aller à environ 2 milles marins de là à Hog Island. Il y a beaucoup de bateaux dans la baie, plusieurs sont là pour l’été et la probabilité faible d’y affronter les ouragans. Bel ancrage très tranquille, à refaire.

Hier, nous quittons Hog Island pour nous rendre à St-George, capitale de la Grenade. Belle navigation, sportive au début puis plus relaxe. Nous allons à terre pour voir le « Island Water World » : un magasin de pièces et accessoires de bateau très présent dans les Caraïbes et qui vaut habituellement le détour. Nous en profitons aussi pour aller dans un supermarché, le « Foodland », pas mal du tout.



À la prochaine !       

1 commentaire:

  1. Hello, hello, Glad to see you were well away from Brett... We'll be in Grenada (Prickly bay) for the next few weeks. Be nice to catch up... Thought of Yolene only last Saturday, on the Grenada Hash...she would love this running up steep trails! Safe travel. Bises. Manuela & Ian (Mr X)

    RépondreEffacer