dimanche 25 décembre 2016


Toujours dans les BVI…

Désolé de notre long silence… Nous sommes passé du mode « vacances » au mode « voyage ». Nous sommes maintenant assez à l’aise de passer du temps au même endroit même si on sait que cela implique que ne verra pas « toute, toute, toute » des BVI mais nous profitons pleinement de chacun des endroits où nous nous posons.

Nous savons maintenant que nous ne partirons pas pour l’Europe en mai ou juin 2017, mais plutôt en mai ou juin 2018. Nous avons aussi fait des constats concernant notre bilan énergétique : nous avons besoin d’un autre panneau solaire pour pallier à l’ensoleillement plus limité des Caraïbes (au plan du nombre d’heure). Nous allons remédier à cette situation. L’entretien de l’acier « théoriquement » inoxydable est une réalité de la vie en eau salée et requiert trois étapes : brosser à l’aide d’une brosse à poils d’acier inox le plus gros de la rouille, nettoyer puis polir à l’aide d’un produit (le metal wax) l’acier inox et finalement enduire les jonctions acier inox / acier inox d’un produit développé par Boeing, le T-9 qui protège contre la corrosion.

Nos journées sont ponctuées de tâches à accomplir, de petites navigations, de sorties en apnée, d’apéros à terre, de communications via internet et, bien sûr, d’échanges avec des bateaux amis.

Les navigations entre les îles des BVI sont courtes et agréables et nous donnent l’occasion de mettre à profit notre Watt&Sea pour faire le plein d’énergie. Les destinations sont souvent des endroits où l’apnée est intéressante.
On croise constamment des poules et des coqs...
Les orages sont fréquents... mais heureusement,
ça ne dure que quelques minutes.
Nos sorties d’apnée se font généralement dans des conditions où il est possible d’amarer le bateau ou l’annexe à une balle de mouillage prévue à cette fin. Ainsi, nous partons l’esprit en paix et sommes à proximité du lieu de plongée. Nous filmons, avec une GoPro, les fonds marins et les poissons. À date nous sommes surtout impressionné par la flore sous-marine et le littoral des BVI : pour la faune, nous aimerions qu’il y a beaucoup plus de poissons, mais ce n’est que partie remise, plus au sud la situation devrait s’améliorer.
Endroit où l'on a fait de l'apnée
Un autre endroit d'apnée

Notre endroit préféré est The Baths, un phénomène naturel de rochers de granite gigantesque… 



 




Les bars et les restos aux BVI sont assez extraordinaires : c’est chic (mais pas trop), c’est propre et de bon goût. Les coûts sont raisonnables quand on profite des 2 pour 1 lors des « happy hours ». Au resto les prix sont assez élevés, mais la fréquence à laquelle nous y allons est telle que c’est tout à fait acceptable. L’offre au niveau de la nourriture est faible ici est donc les prix sont en conséquence…

 Apéro à Saba Rock avec Merrill et Maryse
 Tarpons, de gros poissons osseux, de 5 à 6 pieds 
Attraction à Saba Rock: de la peau de poissons est donnée aux tarpons
qui est tenue pas un touriste, le poisson s'y accroche...

L’internet des bars et des restos est généralement très acceptable ce qui nous permet de pallier à notre « data package » de Digicel… on en profite pour se télécharger quelques éditions de La Presse+ et se mettre à jour notre logiciel de protection internet.
Le 14 décembre, jour de la pleine lune, nous sommes allés à Treillis Baie pour le Full Moon Party sur la plage.  Des orchestres sur la plage, des boules de feu et plein de monde qui font le party…


Nous sommes en tandem avec un bateau ami, Ambition avec Maryse et Merrill, depuis notre arrivée aux BVI. Difficile de trouver mieux comme partenaires. Nous ne nous sentons jamais obliger de les suivre ou de faire la même chose qu’eux. Mais, plus souvent qu’autrement nous les accompagnons dans leurs propositions, et vice et versa. Bref, c’est toujours relax et facile avec Merrill et Maryse. Nous les apprécions beaucoup.
Et oui, le 19 décembre, nous avons pris l’avion en destination du Québec….  Merci à la neige et au froid de nous avoir accueillis…


Notre ami, Anh, a ouvert un resto Pizza No 900 au 1481, rue Laurier Est, à Montréal...  Excellent pizza, excellent vin et surtout, superbe ambiance.  Nous sommes allés lui rendre visite, avec nos amis.

Chers amis, nous profitons de ce blog pour vous souhaiter un très Joyeux Noel.

1 commentaire:

  1. Nice....on fait partie du blog!!!! C'était super de vous voir tous les deux. Bon retour au chaud et continuez de nous fournir vos 'updates' de voyage. Grosse bise Véro

    RépondreEffacer